Pour son concert automnal du 13 octobre, le Centre Musical International J.S. Bach a convié le public à cheminer en deux temps sur les pas de Bach et Buxtehude, à travers un programme célébrant la paix et la joie.
Dans un premier temps, Marie Lerbret, musicienne et professeur de philosophie, a animé une conférence avant concert sur « Bach, Buxtehude et l’immortalité », mettant en évidence, à l’appui de nombreuses illustrations sonores et textuelles, les formes musicales spécifiques des deux compositeurs pour célébrer le passage de l’âme vers l’immortalité.
En écho à cette présentation didactique, le Concert de l’Hostel Dieu avait choisi, en guise de « mise en pratique » pour le concert du soir à la Collégiale, d’interpréter respectivement de très belles cantates des deux compositeurs, illustratives à la fois de la filiation entre Buxtehude et Bach, mais aussi du génie spécifique de chacun.
Ce fut l’occasion d’apprécier le talent et la virtuosité de Myriam Arbouz, soprano et Romain Bockler, baryton, accompagnés par les musiciens du Concert de l’Hostel Dieu qui, sous la baguette de Franck-Emmanuel Comte, ont montré une fois encore leur niveau d’excellence.
Et ce fut également l’occasion de faire plus ample connaissance avec Buxtehude, moins connu que Bach, mêmes si celui-ci s’est profondément inspiré du premier.
A l’issue du concert, le public a été convié à rejoindre les musiciens autour d’un buffet convivial, offert par la Cave de Clairmont et les bénévoles du CMI J.S. Bach.