Très beau concert de Nolwenn Le Guern et Caroline Huynh Van Xuan. Pour son premier concert de l’année, le Centre Musical International J.S. Bach a invité deux musiciennes de grand talent, Nolwenn Le Guern, à la viole de gambe et Caroline Huynh Van Xuan, au clavecin pour un concert dédié essentiellement à J.S. Bach.
Après avoir animé la veille deux ateliers scolaires au bénéfice des collèges de Saint-Donat, elles ont ravi le public de la Collégiale samedi 17 mars. En présence d’Emmanuelle Anthoine, député, les deux artistes ont offert un concert de haute qualité. Elles ont parfaitement maîtrisé la hardiesse harmonique des trois sonates de J.S. Bach pour viole de gambe et clavecin obligé, dont elles ont su faire émerger, en parfaite symbiose, les trois voix.
Au-delà de leur évidente complicité et de leur profonde connaissance musicale, c’est manifestement à la source même de ces œuvres qu’elles puisent leur inspiration, leur donnant à la fois une réalité charnelle et spirituelle, un caractère d’éternité. Un témoignage supplémentaire de l’enchantement que procure la musique baroque, lorsqu’elle est interprétée de cette façon.
Une magistrale interprétation d’une œuvre de C.F. Abel, Aperggio et allemande en ré mineur, par Nolwenn Le Guern et de la toccata en mi mineur de Bach par Caroline Huynh Van Xuan ont achevé ce séduisant programme, à l’issue duquel le public a été convié à rejoindre les musiciennes autour d’un buffet convivial, offert par la Cave de Clairmont et les bénévoles du CMI J.S. Bach
Prochains concerts du CMI J.S. Bach : Festival Bach de Saint-Donat, sur le thème des Métamorphoses, du 1er au 5 août 2018. De Jean-François Zygel à la Simphonie du Marais, du Dimitri Naiditch Trio au Cristal Concerti, du Concerto Soave au Concert de l’Hostel Dieu. Brochure détaillée éditée fin avril 2018.