Samedi 30 juillet
Saint-Donat

21h00 - Collégiale

METAMORPHOSIS

Tarif 28€
Réduit 25€

Bach et Vivaldi, concertos à 1, 2 et 4 violons

crédit photo Julie Cherki

Ou l’art de la métamorphose dans le style concertant…

Au 18e siècle, les œuvres concertantes pour violon, l’instrument virtuose par excellence, adoptent une écriture idiomatique et de plus en plus exigeante. Mais dans l’œuvre de Vivaldi et Bach, elles conservent un bel équilibre entre invention mélodique, art du contrepoint et virtuosité, sans jamais tomber dans un excès de cabotinage, qui sera, hélas, la marque des œuvres de la fin du 18e siècle. Au-delà de la mise en valeur du ou des solistes, c’est surtout l’art de la rhétorique qui prévaut dans ce répertoire. A l’image du siècle des lumières où l’on recherche avant tout un équilibre entre expression individuelle et règles de vie collective, le concerto pour violon de ces grands maitres apparait comme un dialogue mutuellement enrichissant entre un invidu et un collectif.

crédit photo Maciej Boguni

Mais au-delà de la rhétorique concertante qui émane de ce répertoire, c’est plus encore les multiples métamorphoses nées de la créativité et de l’admiration mutuelle des compositeurs que nous souhaitons mettre en lumière dans ce projet. À une époque où l’emprunt musical était considéré comme une marque de respect, les œuvres les plus appréciées subissaient ainsi de multiples transcriptions ou arrangements, ce qui contribuait à leur donner de nouvelles couleurs ainsi qu’une notoriété nouvelle. Nous découvrirons ainsi comment Pisendel réinventait Vivaldi (son ami), comment Avison rendait hommage à Scarlatti ou comment Bach se parodiait lui-même. Un passage par le 21e siècle où nous écouteront l’hommage de Jenkins à Corelli conclura notre programme.

Au-delà du rapport entre la création initiale de l’œuvre et de sa réappropriation, ce projet est aussi un outil majeur de développement musical pour le Concert de l’Hostel Dieu. Collectif soudé et efficient, l’ensemble est constitué d’instrumentistes qui, bien que de nationalités et de générations différentes, sont tous d’anciens élèves du CNSMD de Lyon, et plus particulièrement de la classe de violon baroque d’Odile Edouard. Ils ont ainsi acquis au cours de leurs études tout d’abord, puis dans l’exercice de leur métier au sein du Concert de l’Hostel Dieu, des réflexes musicaux communs et partagent une exigence particulière dans la démarche interprétative. Accueillir un soliste charismatique et créatif tel que Stefan Plewniak contribuera à dynamiser le fonctionnement de l’ensemble, à élargir son champ d’inspiration et à approfondir sa maitrise du style concertant. Un projet inspirant que nous prendrons le temps de travailler en détail lors d’une résidence artistique dans la ville de Chatillon-sur-Seine puis en concert à Saint-Donat et Lyon.

Franck-Emmanuel Comte

Distribution

Stefan Plewniak, violon solo
Le Concert de l’Hostel Dieu
Franck-Emmanuel Comte, clavecin & direction