Il a pour objectifs d’introduire à la culture musicale la jeunesse et les adultes à l’occasion de conférences, de manifestations artistiques, d’expositions et de concerts, de promouvoir l’ensemble architectural que constituent la collégiale de St-Donat et le Palais Delphinal, ainsi que le patrimoine de la Drôme des Collines (églises, chapelles, prieurés).
Le CMI est adhérent aux associations suivantes :
Franck-Emmanuel Comte
Dès la fin de ses études au CNSMD de Lyon, Franck-Emmanuel Comte occupe des postes clés et répond à des invitations de maisons d’opéra (Nantes, Lyon, Studio Opéra de Paris…) et d’orchestres (Orchestres des Pays de Savoie, Ensemble Orchestral Contemporain, Orchestre de l’Université d’Auckland, Collegium Musicum Riga…).
Directeur artistique du Concert de l’Hostel Dieu depuis sa création, il dirige l’ensemble lors de plus de 1500 concerts et enregistre une vingtaine de disques. Régulièrement invité à se produire dans les capitales européennes et mondiales (Barcelone, Londres, Riga, Cracovie, Rome, Bruxelles, Madrid, Calcutta, Chennai, Pékin, Taiyuan…) et lors de nombreux festivals internationaux (Montserrat, Brežice, Girona, Foligno, Wallonie, Nuits de Fourvière, Ambronay, Chaise-Dieu, Peralada, Händel Festpiel de Halle…), Franck Emmanuel Comte se passionne pour le répertoire baroque mais aussi pour les projets transversaux ou atypiques.
Il est également directeur artistique du festival Musicales en Auxois (21).
C’est en 1993 que le tout jeune Concert de l’Hostel Dieu interprète à Saint-Donat Les vêpres de la vierge de Monteverdi. « Ce premier concert donatien est resté gravé dans ma mémoire » dit-il, « un accueil chaleureux, un public passionné ».
En 2008, il devient Directeur Artistique du Centre Musical International. Il élabore la programmation des saisons musicales. Les grandes œuvres du répertoire baroques se succèdent à la collégiale : le Magnificat de Bach, le Messie de Haendel, le Gloria de Vivaldi, l’exceptionnel « Sommet de l’Art baroque sacré » avec le Dixit dominus de Haendel, le célèbre motet à 40 voix de Tallis.
Nous laisserons à Franck-Emmanuel Comte le soin de conclure : « C’est donc avec plaisir et humilité que je souhaite à présent apporter ma pierre à l’édifice, édifice à la gloire de Jean-Sébastien Bach et de son siècle ».
- Président : Francis Derksen
- Secrétaire : Anne Laurent
- Trésorier : François Magnouloux
- Membres : Martine Deroux, Jean Graillat, Jean-Luc Gutzwiller, Gérald Joubert, Simone Pelloux-Prayer
- Aimé Chaléon, maire de St-Donat
- Paul Galland, maire honoraire de St-Donat
- Marie-Pierre Mouton, présidente du Conseil Général de la Drôme
- Rudolf Klemm, représentant en France de la Nouvelle Association Bach
- Monseigneur Pierre-Yves Michel, évêque de Valence
- Laurent Wauquiez, président de la région Auvergne-Rhône-Alpes
- Dr. Henri Lémonon, président fondateur
- Père André Parrot, curé de St Donat
- Colonel Théophile-Jean Delaye, géographe, membre de l’Académie des Sciences d’Outre-Mer
Vous pouvez soutenir l’association du Centre Musical en devenant membre actif ou bienfaiteur.
- Vous bénéficiez ainsi de tarifs préférentiels pour les concerts.
- Vous êtes informés des projets du C.M.I.
- Vous participez à l’assemblée générale annuelle.
- Vous êtes invités les soirs de concert à rencontrer les artistes.
- Une déduction fiscale au titre de la loi Aillagon de 2003 est valable pour toutes les cotisations, 66% actuellement.
Histoire du CMI
La naissance du Centre musical international J.-S. Bach
En 1955 le Dr Henri Lémonon, organiste amateur et fervent de la musique de J.-S.Bach, entreprend seul, à ses frais, la restauration de l’orgue de St Donat avec la complicité du Père Parrot curé de la paroisse. Après les premières réparations un concert est donné par Pierre Simonet le 4 décembre 1955.
Réalisant qu’il ne pourrait faire face seul à de plus amples travaux le Dr Lémonon crée l’association » Les amis de l’orgue du XVIIIe Siècle » dont il devient président.
Le 29 mai 1960 a lieu le concert inaugural des orgues restaurées dans le style Silberman par Ernest Mulheisen, facteur d’orgues strasbourgeois. Ce concert est donné par Pierre Simonet à l’orgue et la violoniste Claire Chevilly.
Le 14 juin 1961 la célèbre organiste Marie Claire Alain vient à St Donat pour rencontrer H.Lémonon et accepte de venir jouer l’année suivante. Ce même jour est créé le Syndicat d’Initiatives de St Donat (président H.Lémonon, secrétaire général le Colonel T. Delaye). En 1961 trois concerts d’orgue sont donnés.
En janvier 1962 H.Lémonon a un entretien avec le Directeur de l’Architecture à Paris pour demander des subventions afin de commencer la rénovation des bâtiments entourant l’église (cloître, Palais Delphinal) et obtient une réponse favorable. Quelques jours plus tard il rencontre l’Inspecteur Général de l’Action Culturelle au Ministère de la Culture pour demander des subventions pour la rénovation de l’orgue.
Créé le 14 avril 1962, le CMI a été désigné au ministère des Affaires Culturelles comme un « Centre Culturel à rayonnement international ayant pour objet toutes études se rapportant à l’oeuvre du grand J.-S. Bach. »
Le Festival avec Marie-Claire Alain et Michel Corboz
Le CMI organise le premier festival en juillet 1962 avec beaucoup de succès. Marie-Claire Alain donne son premier concert en octobre 1962, concert qui remplit la collégiale.
Depuis cette date elle est revenue chaque année donner un ou plusieurs concerts pendant le festival. Elle en devient directeur artistique en 1969. Michel Corboz lui succèdera de 1988 à 1992.
En 1970 le CMI crée une Académie d’Orgue dirigée par Marie-Claire Alain accueillant de nombreux jeunes organistes de toutes nationalités.
Ces rencontres étaient, tout au moins au début, essentiellement franco-allemandes. Le 15 juin 1944 le village de St Donat avait subi des représailles nazies (qui avaient laissé des traces douloureuses chez les habitants). Le Dr Lémonon explique : « Loin d’avoir oublié cette date nous voulions en tirer l’enseignement que les peuples entre eux doivent vivre à la lumière des hauts faits de leurs civilisations et non entretenir la rancœur de leurs exactions réciproques. Le culte que j’aurais voulu voir rendre à J.-S. Bach signifiait qu’avec sa musique nous prenions à notre tour à l’Allemagne, en représailles pacifiques, ce qu’elle avait de plus noble et de plus beau. En même temps nous affirmions qu’on ne saurait confondre la civilisation allemande avec les barbares du 15 juin 1944 ».
De 1962 à 2005, le CMI a organisé 45 éditions du festival Bach.
En 2006, le CMI n’a pu mettre en œuvre sa programmation, notamment en raison d’un manque de subventions.
La renaissance du CMI
Après la démission des administrateurs en place, une nouvelle équipe est élue.
En 2007, sous l’impulsion de son nouveau directeur artistique, Franck-Emmanuel Comte (Le Concert de l’Hostel Dieu) le CMI a orienté son projet vers l’organisation d’une saison musicale programmant tout au long de l’année des concerts de musique baroque avec un temps fort en été.
La saison 2007-2008, avec 7 concerts, a remporté un vif succès.
2008-2009 a proposé un nouveau programme sur le thème « Bach et ses pairs ».
En 2008, des subventions sont de nouveau accordées par le Conseil Général, la mairie de St-Donat, puis la Région Rhône-Alpes.
Depuis, les saisons s’enchaînent, s’ouvrant au large panorama des musiques baroques autour de l’œuvre de Bach, avec huit concerts annuels mais également :
- des actions pédagogiques avec les établissements scolaires (découverte musicale et participation à certains concerts au côté des professionnels).
- des concerts chez l’habitant, en milieu rural et chez les partenaires du CMI.
En juin 2012, le CMI célèbre son cinquantenaire. Une exposition au Palais Delphinal retrace l’histoire de l’association et deux concerts sont donnés à la collégiale à cette occasion.