Le Centre Musical International Jean-Sébastien BACH est régi par la loi des associations de 1901. Sa vocation est de promouvoir la musique de J.S.BACH, la musique d'orgue principalement, mais également la musique baroque des compositeurs européens.
Il a pour objectifs,
"d'introduire à la culture musicale la jeunesse et les adultes à l'occasion de conférences, de manifestations artistiques, d'expositions et de concerts, de promouvoir l'ensemble architectural que constituent la collégiale de St-Donat et le Palais Delphinal, ainsi que le patrimoine de la Drôme des Collines (églises,chapelles, prieurés)".
Le CMI est adhérents aux associations suivantes:
  • Neue Bach Gesellschaft
  • Bach Akademie de Stuttgart
  • F.F.A.O
  • Orgues en France
Enter the name for this tabbed section: Conseil d'administration
Président
Secrétaire
Secrétaire adjoint
Trésorier
Trésorier adjoint
Membres
Francis Derksen
Dominique Babel
Elisabeth Léauthier
François Magnouloux
Alain Denis
Martine Deroux, Georges Vahier, Jean-Louis Carbonnel, Jean Graillat
Enter the name for this tabbed section: Directeur artistique

Franck-Emmanuel Comte

Franck-Emmanuel Comte est diplômé des classes d’écriture et de direction du CNSMD de Lyon. Bourguignon d’origine, il crée en 1993 le festival Musicales en Auxois qu’il dirige toujours. La même année, il crée un ensemble de musique ancienne qui prend le nom de Concert de l’Hostel Dieu.
Il a occupé plusieurs postes au sein de maisons d’opéra, notamment celui de Chef des chœurs de l’Opéra de Nantes et des Pays de la Loire. Comme chef d’orchestre et claveciniste, il est invité par le Centre de Formation Lyrique de l’Opéra de Paris, la Maîtrise de l’Opéra de Lyon, le Palaú de la Música à Barcelone, L’Auditorium de Madrid, l’Orchestre des Pays de Savoie,…
Il est régulièrement invité dans des festivals renommés : Festival d’Ile-de-France, d’Ambronay, de la Chaise Dieu, de Vézelay, Saoû chante Mozart, Classique au Vert à Paris, de Montserrat en Espagne, de la vallée de l’Atterb en Belgique, de Brézic en Slovénie, des Cinq Perles à Rome….
C’est en 1993 que le tout jeune Concert de l’Hostel Dieu interprète à Saint-Donat « Les vêpres de la vierge « de Monteverdi. « Ce premier concert donatien est resté gravé dans ma mémoire » dit-il, « un accueil chaleureux, un public passionné »
En 2008, il devient Directeur Artistique du Centre Musical International. Il élabore la programmation des saisons musicales. Les grandes œuvres du répertoire baroques se succèdent à la collégiale : le « Magnificat » de Bach « Le Messie » de Haendel ; le « Gloria » de Vivaldi ; l’exceptionnel « Sommet de l’Art baroque sacré » avec le « Dixit dominus » de Haendel ; le célèbre motet à 40 voix de Tallis que le CHD redonnera 10 fois lors de la fête des lumières à Lyon en décembre 2012 !
Nous laisserons à Franck-Emmanuel Comte le soin de conclure : « C’est donc avec plaisir et humilité que je souhaite à présent apporter ma pierre à l’édifice, édifice à la gloire de Jean-Sébastien Bach et de son siècle ».
Stacks Image 322
Stacks Image 343
Stacks Image 348
Enter the name for this tabbed section: Membres d'honneur
  • Aimé Chaléon, maire de St-Donat
  • Paul Galland, maire honoraire de St-Donat
  • Patrick Labaune, président du Conseil Général de la Drôme
  • Rudolf Klemm, représentant en France de la Nouvelle Association Bach
  • Monseigneur Pierre-Yves Michel evêque de Valence
  • Laurent Vauquiez, président de la région Rhône-Alpes
Enter the name for this tabbed section: Membres fondateurs
  • Dr. Henri Lémonon, président fondateur
  • Père André Parrot, curé de St Donat
  • Colonel Théophile-Jean Delaye, géographe, membre de l'Académie des Sciences d'Outre-Mer
Stacks Image 995